Résumé: Chapitre 2, Les impatientes, Djaïli Amadou Amal

 

                                                                  Source: Andy
    

Mon résumé/mon avis: chapitre 2 (pages 23-26)

Titre : La rencontre entre Ramla et Safira


📗📘📙Les personnages 

Ramla, Safira (coépouse de Ramla et première femme de Alhadji Issa)


Bienvenu dans le chapitre 2 de l’ouvrage intitulé « les impatientes » de l’auteure Djaili Amadou Amal. Ce chapitre est très court: des pages 23 à 26. Dans le précédent chapitre j’ai résumé la scène pendant laquelle Ramla et Hindou recevaient des conseils venant de leur oncle et de leur papa avant d’être envoyé en mariage. Je décrivis aussi le déroulement de ladite cérémonie nuptiale. 

Dans ce second chapitre, Ramla décrit les évènements qui marquent son arrivée dans sa nouvelle maison. Elle est assise dans une luxueuse Mercedes noire, suivie d’une dizaine d’autres Mercedes qui l’accompagne dans sa nouvelle maison. Comme c’est de coutume en Afrique, la mariée est accompagnée par un cortège de dix voitures et aussi par les chants des griots. Lorsque Ramla arrive dans sa nouvelle concession familiale, elle est accueillie par sa coépouse. Ramla est d’emblée sceptique et affirme que sa coépouse semble l’a détestée sans même la connaitre, ce qui l’inquiète d’ailleurs. Cette première scène pourrait laisser croire que le séjour de Ramla ne sera pas aussi agréable comme le pense ses parents. La description que Ramla fait de sa coépouse laisse sous-entendre que Safira (Coépouse de Ramla) a fait beaucoup d’efforts pour être présente à cet évènement ou alors elle aurait été forcée à accepter la venue de la nouvelle épouse de son mari. 

Plus loin à la page 24 Ramla en parlant de Safira affirme qu’ « on dit qu’elle a fait une dépression à l’annonce de ce mariage, qu’elle a passé des journées entières à pleurer.» Faut-il à ce niveau se poser la question de savoir si l’arrivée d’une seconde épouse dans un couple (même marié sous le régime polygamique) se fait d’un commun accord avec la première épouse et que son avis compte ou alors ce choix lui est tout simplement imposé par son mari (chef de la famille) et par sa belle-famille ? Vu sous un autre angle, je pense que Safira devrait être moins surprise de l’arrivée d’une seconde épouse dans son foyer, étant donné qu’elle a grandi et vit dans une communauté peule, essentiellement polygame. Je pense ainsi qu’elle devrait bien s’attendre à ce que son époux fasse venir tôt ou tard une seconde épouse. Ou alors ces femmes peules dont il est question dans cet ouvrage acceptent de se marier sous un régime qui ne les arrangent pas en espérant que leurs hommes renoncent au fil des années à prendre une seconde épouse ?

 

Ci-dessous j’ai noté les trois phrases qui m’ont marqué dans le chapitre 2:

❎« A toi les tâches ingrates » Page 25

❎« Deux camps se toisent, se scrutent en un duel feutré, où l’on devine une hypocrisie mielleuse » Page 24

❎« … tu devras intégrer à jamais la maitrise de soi, le munyal…la maitresse du foyer et le souffre-douleur de la maison » Page 25   

Munyal = patience

 


N’hésite pas à me laisser un commentaire, à te procurer ce livre ou alors retrouve moi très bientôt pour le résumé du chapitre 3💖💗💗

Commentaires

  1. Pardon le résumé du chapitre 3

    RépondreSupprimer
  2. Salut! Le résumé sera publié ce soir ;) Merci de me lire.

    RépondreSupprimer
  3. Comment effectuer un commentaire composé avec se roman svp c'est urgent !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah bien vu j'avais pas vu c'est carré cependant francais ca reste éclaté au sol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé: Chapitre 1, Les impatientes, Djaïli Amadou Amal

Résumé : chapitre 3, les impatientes, Djaili Amadou Amal